Autres services - SMS incendie Saint-Quentin Picardie

Autres services

BAES (Bloc Autonomes d’Eclairage de sécurité) :

Les éclairages de sécurité sont des destinés à éclairer et montrer l’emplacement des issues de secours en cas d’évacuation d’urgence. Ils sont obligatoires pour les établissements recevant des travailleurs ou du public.

Détection et alarme incendie :

Le rôle de la détection incendie est de d’avertir de façon précise un départ de feu.
L’alarme générée par le déclenchement informe les personnels de secours et peut permettre l’évacuation des personnes.

Colonnes sèches :

Une colonne sèche est une conduite rigide installée dans les bâtiments de type ERP et grande hauteur.

Elle est équipée de raccords pompiers à tous les étages et sur la rue. Ces raccords permettent de relier l’extérieur de la colonne sèche au fourgon d’incendie.

L’équipe chargée d’attaquer le sinistre monte à l’étage concerné et déroule son tuyau pour le raccorder à l’autre extrémité de la colonne sèche pour intervenir.

 

L’émulseur / Système mousse :

La mousse  est l’agent extincteur privilégié permettant de lutter de façon sure et efficace contre les feux de liquides inflammables et hydrocarbure.

Elle opère par la combinaison de 3 actions simultanées : elle empêche l’apport d’oxygène vers le liquide en feu, arrête l’émission de vapeurs inflammables, et refroidit la surface par son eau de constitution

Elle est obtenue par l’addition d’émulseur à très faibles concentrations (entre 1 et 5%) à l’eau des installations sprinkler ou RIA (PIA) pour obtenir un effet mouillant-moussant.